free site creation software

Actualités sur la recherche

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant la recherche contre le syndrome de duplication MECP2.

Posté le 10/09/2018

Bonne nouvelle pour cette rentrée: APTEEUS™ a débuté le criblage de plusieurs milliers de molécules dans le but d’identifier celles capables de faire diminuer la quantité de la protéine MeCP2 dans les cellules des patients. En effet, la présence de cette protéine en quantité trop importante dans les cellules des patients atteints du syndrome de duplication MECP2 est à l'origine de la majorité des symptômes de la maladie. Les molécules testées actuellement par Apteeus™ sur les fibroblastes de peau des patients de notre association, sont issues de la pharmacopée mondiale. Une autre bonne nouvelle en provenance des États-Unis: l'équipe du Dr. Zoghbi, spécialiste de cette maladie, a également annoncé qu'elle débuterait prochainement des études complémentaires à celles d'Apteeus, en testant les molécules de la pharmacopée nord-américaine sur d’autres modèles cellulaires. Nous espérons que ces deux projets complémentaires permettront d'avancer vers des solutions thérapeutiques pour les patients atteints de la duplication MECP2."

Sur la photo, les plaques de 384 puits de culture utilisées par Apteeus™ et contenant les cellules des patients pour la réalisation du criblage de molécules. 

Posté le 20/07/2018

Simon est la personne référente pour la culture cellulaire chez Apteeus™. Il se charge d’isoler les cellules à partir des biopsies de peau, de les amplifier et de les stocker dans l’azote liquide. Sur cette photo, il contrôle la pousse des cellules dans les puits qui servent à la réalisation des expériences de Loïc. Les dernières expériences nous ont permis de finaliser la mise au point des conditions de criblage. Dès la rentrée, nous criblerons tous les médicaments de notre collection.
Toute l’équipe d’Apteeus™ vous souhaite un bel été.  

Posté le 12/06/2018

Loïc est la personne responsable du projet MeCP2 chez Apteeus™. Fort de son expérience en biologie cellulaire et en microscopie, il a su développer la méthode qui nous permet aujourd'hui de visualiser la protéine MeCP2 dans les cellules. Sur cette photo, il suit le protocole d'une expérience qui, en quelques jours, nous permet de savoir si les cellules expriment MeCP2 dans des proportions satisfaisantes.

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et son décret d'application déclarée sous le N° W622005223.
Siège social : 35 rue des Brulots 62840 Lorgies



v 1.7 © 2016-2018 Les Petits Mec P2 association